
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 04-09-2022
- Categorie:
- L'autre 150e
- L’Autre 150e
- Site :
- autre150e.ca
1909
Navigation Évènement

4 septembre 1909
Révolte des pêcheurs gaspésiens de Rivière-au-Renard
4 septembre 1909 – Révolte des pêcheurs gaspésiens de Rivière-au-Renard? ? ? Conférence de presse le 5 septembre 10h30 au Resto-Pub La Révolte avec les 3 intervenants ? ? ?La Gaspésie a longtemps dépendu, au plan économique, presque exclusivement de la pêche. Région isolée et sous-développée, la grande péninsule a peu à offrir au tournant du siècle passé. Avant 1929, il n’y a aucune route pour s’y rendre. En 1941, 99 % des fermes n’ont pas l’électricité. Pour survivre, il ne reste souvent que la pêche, un travail difficile, ingrat et bien mal rémunéré.Le fruit de la pêche est vendu à quelques compagnies étrangères qui contrôlent la demande, lesquelles possèdent habituellement le magasin général du village où les pêcheurs s’approvisionnent. Un véritable marché de dupes ! Les compagnies font crédit aux pêcheurs, en retour de quoi ces derniers leur remettent tout leur poisson… au prix fixé par les propriétaires. Ce système entraîne une dépendance intolérable qui scandalise bien des observateurs, dont plusieurs membres du clergé.Le 4 septembre 1909, plus de 400 pêcheurs de Rivière-au-Renard se révoltent contre la compagnie qui les exploite depuis toujours. Deux bateaux de guerre sont envoyés, 24 pêcheurs sont jetés en prison comme des malfrats. L’émeute est durement réprimée, mais pas la colère des pêcheurs. Pour mettre fin à cette exploitation, les pêcheurs fonderont plus tard des coopératives.Pour en savoir plus :KEABLE, Jacques, La révolte des pêcheurs : l’année 1909 en Gaspésie, Outremont, Lanctôt, 1996.
Posted by L'Autre 150e on Monday, September 4, 2017
La Gaspésie a longtemps dépendu, au plan économique, presque exclusivement de la pêche. Région isolée et sous-développée, la grande péninsule a peu à offrir au tournant du siècle passé. Avant 1929, il n’y a aucune route pour s’y rendre. En 1941, 99 % des fermes n’ont pas l’électricité. Pour survivre, il ne reste souvent que la pêche, un travail difficile, ingrat et bien mal rémunéré.
Le fruit de la pêche est vendu à quelques compagnies étrangères qui contrôlent la demande, lesquelles possèdent habituellement le magasin général du village où les pêcheurs s’approvisionnent. Un véritable marché de dupes ! Les compagnies font crédit aux pêcheurs, en retour de quoi ces derniers leur remettent tout leur poisson… au prix fixé par les propriétaires. Ce système entraîne une dépendance intolérable qui scandalise bien des observateurs, dont plusieurs membres du clergé.
Le 4 septembre 1909, plus de 400 pêcheurs de Rivière-au-Renard se révoltent contre la compagnie qui les exploite depuis toujours. Deux bateaux de guerre sont envoyés, 24 pêcheurs sont jetés en prison comme des malfrats. L’émeute est durement réprimée, mais pas la colère des pêcheurs. Pour mettre fin à cette exploitation, les pêcheurs fonderont plus tard des coopératives.
Pour en savoir plus :
KEABLE, Jacques, La révolte des pêcheurs : l’année 1909 en Gaspésie, Outremont, Lanctôt, 1996.