https://www.facebook.com/autre150e/videos/1415052758561831/
Les raisons du déclin relatif de la métropole depuis la Seconde Guerre sont nombreuses et complexes. La force de Montréal a cependant toujours résidée dans sa position de carrefour des échanges et de point de rupture de charge pour les marchandises transitant entre l’Atlantique et le centre du continent. On imagine donc l’impact qu’a eu l’aménagement d’une voie maritime de 3 700 km, jalonné par 15 écluses et inauguré le 26 juin 1959, qui permet désormais aux plus grands navires de circuler entre l’océan et les Grands Lacs sans plus avoir à vider leur cargaison à Montréal.
Si la voie maritime a pu globalement favoriser les échanges entre le Canada et les États-Unis, on voit bien ici combien les intérêts économiques du Canada peuvent parfois nuire à ceux du Québec. Ainsi, le déclin des activités de manutention autour de Montréal depuis 1959 accélérera celui des secteurs manufacturiers, du commerce et de la finance. On peut d’ailleurs dater de l’inauguration de la voie de transport le moment où Montréal perd progressivement son titre de métropole du Canada au profit de Toronto.
Réseau Grands Lacs, voie maritime du Saint-Laurent. http://www.greatlakes-seaway.com/…/voie…/histoire/index.html
François Desjardins, « Les secteurs économiques qui ont disparu – Tous en voiture ! Vers l’ouest ! », Le Devoir, 10 avril 2010. http://www.ledevoir.com/…/les-secteurs-economiques-qui-ont-…