L’autre volonté est celle d’un nouveau Québec, qui émerge à la suite de l’élection de l’Équipe du tonnerre, le 22 juin 1960. Le nouveau premier ministre Jean Lesage est très clair : finie la survivance, vivement l’affirmation du Québec ! C’est dans cet esprit qu’il se rend à Paris pour inaugurer la Maison du Québec, le 5 octobre 1961. Grâce au concours de l’État gaulliste, cette institution gagnera, dans les faits, le statut d’une ambassade – elle sera transformée en « Délégation générale » en 1964.
Jean Lesage et les ministres qui l’accompagnent bénéficient d’ailleurs d’un accès direct au pouvoir français. Le premier ministre québécois est reçu à l’Élysée et a droit à un entretien privé avec le chef de l’État français. Cette visite importante marque l’entrée du Québec sur la scène du monde. Elle inaugure surtout une ère de coopération franco-québécoise très chaleureuse.
Pour en savoir plus :
Frédéric Bastien, Le poids de la coopération France-Québec, Montréal, Québec Amérique, 2006, 275 p.
Samy Mesli, La coopération franco-québécoise dans le domaine de l’éducation. De 1965 à nos jours, Québec, Septentrion, 2014, 376 p.
Musée québécois de la culture populaire, « L’ouverture de la Délégation générale du Québec à Paris », en ligne.