Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

1978

janvier 5 @ 7:00 pm - janvier 6 @ 6:59 pm

o LOI 101 facebook

La Sun Life quitte Montréal

Le 6 janvier 1978, la compagnie d’assurances Sun Life annonce qu’elle met fin à 107 ans de présence dans la Métropole et qu’elle déménage son siège social à Toronto. L’entreprise souhaitait ainsi dénoncer les contraintes imposées par la Charte de la langue française (Loi 101) votée plus tôt par le gouvernement du Parti Québécois. Il faut dire que les activités au célèbre édifice du Square Dominion de Montréal se déroulaient essentiellement en anglais et qu’en 1978, seuls deux membres du conseil d’administration sur 31 étaient francophones. L’entreprise justifiait aussi sa décision afin de s’assurer «que son siège social demeure au Canada advenant l’accession du Québec à l’indépendance». D’autres entreprises déplorent à la même époque la loi linguistique, mais aucune ne le fait avec autant d’éclat que la Sun Life. De l’aveu même du président, Thomas Galt, l’objectif était de «donner une leçon au Parti Québécois» pour que «tout le monde sache bien que la Sun Life était une compagnie canadienne et entendait le rester».

Selon le premier ministre René Lévesque, cette décision de l’entreprise témoignait plutôt de son incapacité à s’adapter à l’évolution normale de la société québécoise. La réaction fut d’ailleurs forte. Dans l’année qui suit, le chiffre d’affaires de la Sun Life au Québec chute de près de 40 % tandis que le Mouvement Desjardins et l’Industrielle Alliance en profitent pour déloger la Sun Life du premier rang des assureurs au Québec.

Selon Jacques Parizeau, «L’exode d’une partie de la bourgeoisie anglophone a donné un coup de fouet à la garde montante francophone qui a acquis argent, respectabilité et autorité morale au cours de ce bouleversement».

Détails

Début :
janvier 5 @ 7:00 pm
Fin :
janvier 6 @ 6:59 pm
Catégorie d’Évènement: