M. Christian Guay, à l’époque président de la Chambre de commerce de Lévis, parle « d’un choix curieux » alors que le député libéral Gilles Lehouillier, aujourd’hui maire de Lévis, ajoute « on avait un consortium solide, à mon avis le plus solide au Canada en passant ». En 2015, le chantier Davie est élu « chantier naval nord-américain de l’année » à l’occasion des Lloyd’s List North American Maritime Awards.
Avec leurs taxes et impôts envoyés à Ottawa, les Québécois auront payé 6,6 des 33 milliards de dollars octroyés et depuis, le fédéral a revu le budget à la hausse. Les coûts totaux couvrant le cycle de vie des navires sont maintenant évalués à plus de 111,7 milliards de dollars pour les trente prochaines années, ce qui fait que les contribuables québécois paieront 22,34 milliards de dollars pour des navires qui seront construits à Halifax et à Vancouver.
Pour en savoir plus :
Isabelle Porter et Marie Vastel, « Chantier Davie est écarté des contrats des navires fédéraux », Le Devoir, le 20 octobre 2001, en ligne.
Martin Auger, Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale : Évaluation quinquennale, Ottawa, Bibliothèque du Parlement, le 15 juin 2015, 24 p.