
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 16-10-2020
- Heure :
-
09:00 - 20:00
- Categories:
- autres..., Société Saint-Jean-Baptiste
Colloque organisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’imposition des mesures de guerre
16-10-2020 @ 09:00 - 20:00
Navigation Évènement

Suite aux enlèvements de James Cross et de Pierre Laporte, le gouvernement Trudeau décide d’occuper militairement le Québec en mettant en vigueur la loi sur la défense nationale le 15 octobre et la loi sur les mesures de guerre dans la nuit du 16 octobre. L’adoption de ce décret avait pour effet de suspendre les libertés civiles et au-torisait les policiers à arrêter et à détenir sans procès toute personne soupçonnée d’avoir des liens avec le Front de libération du Québec.
Il y eut 4600 perquisitions avec saisie et 31,700 perquisitions simples. 497 personnes furent détenues, dont des comé-diens, chanteurs, poètes, écrivains, journa-listes et syndicalistes ainsi que des centai-nes de militants indépendantistes. Le 17 octobre, le corps de Pierre Laporte était découvert à l’aéroport de St-Hubert. Ces événements sont considérés comme les plus traumatisants de l’histoire politique du Québec au XXe siècle.
Comment l’État canadien en est-il arrivé à cette décision extrême? Quels furent les effets politiques de cette répression? Com-ment les citoyens ont-ils été affectés par l’intervention de l’armée? Comment les té-moins jugent-ils la crise d’octobre?
Ce colloque fera l’état des connaissances produites par les chercheurs universitaires en histoire, en science politique , en socio-logie et en communication.
Coût d’inscription: 20 $
Places limitées à 90 personnes
Masque obligatoire
Retourner la fiche d’inscription et son chèque à:
a/s de Josiane Lavallée 5030, rue de Lanaudière Montréal (Québec) H2J3R1
Pour de plus amples informations, communiquer avec
Josiane Lavallée au 514-649-7269 ou par courriel : jlavallee@ssjb.com
Consultez le programme PDF