
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 29-10-2021
- Heure :
-
18:30
- Categorie:
- autres...
ACTION CRÉATIVE EN SOLIDARITÉ AVEC LA NATION WET’SUWET’EN
montreal
29-10-2021 @ 18:30

Infos principales !
QUOI : Dans le cadre de la Journée internationale d’action contre les banques, une action se déroulera devant les bureaux de la Banque Royale du Canada (RBC) visant à faire comprendre aux dirigeant.e.s ce que la banque fait vivre aux communautés et à l’environnement à travers ses investissements.
POURQUOI : RBC est le cinquième plus gros financier de l’industrie fossile au monde. La banque a énormément d’influence au Canada. Alors que les gens souffrent de la destruction du climat et du vol des terres, RBC s’enrichit. Ses projets comprennent des abus majeurs de droit territorial comme le pipeline Coastal Gaslink (CGL) sur le territoire Wet’suwet’en.
QUI : XR Québec, Quit RBC, Climate Justice Montreal, Greenpeace Canada et la CEVES se joignent à une coalition de protecteur.ices territoriales au checkpoint Gidimt’en, d’ONG (Stand.Earth, Greenpeace, Leadnow) et de groupes citoyens qui agissent à travers tout le pays.
NOS REVENDICATIONS : La coalition demande à la RBC de mettre en œuvre une solide politique de CLIP (consentement préalable, libre et éclairé) et de cesser immédiatement de financer les combustibles fossiles.
OU ET QUAND : 16h30, le 29 octobre. Bureaux de la RBC : 1 Place Ville Marie, Montréal, QC
QUE DEVRAIS-JE FAIRE? Venez et invitez vos proches ! Si vous souhaitez contribuer à l’action, venez habillé comme un pipelinier ou un banquier !
Trousse d’action (en anglais): https://docs.google.com/…/1tvmSBiOaSlMdImd3RJHk…/edit…
PLUS D’INFOS : POURQUOI #RBCiskillingme?
#RBCISKILLINGME est un slogan utilisé par les protecteur.ices des terres Wet’suwet’en au poste de contrôle de Gidim’ten. Les investissements de la RBC dans des projets qui passent à toute vapeur sur des territoires non cédés détruisent le territoire Wet’suwet’en, dont leur existence dépend.
« Les chefs héréditaires Wet’suwet’en représentent un système de gouvernance antérieur à la colonisation et à la Loi sur les Indiens, qui a été créée dans le but d’expulser les peuples autochtones de leurs terres », peut-on lire sur le site Web des Land Defenders au poste de contrôle Gidimt’en ( www.yintahaccess.com ).
« En ce moment même, poursuivent-ils, une lutte se déroule, dont l’issue déterminera l’avenir du nord de la Colombie-Britannique pour les générations à venir. La région entière sera-t-elle envahie par l’industrie de la fracturation hydraulique, ou les peuples autochtones qui affirment leur souveraineté réussiront-ils à repousser l’assaut contre leurs terres natales ? »
« CGL est l’un des nombreux projets de pipelines qui tentent de traverser les territoires traditionnels Wet’suwet’en. S’il est construit, il accélérera la construction des pipelines de sables bitumineux et de gaz produit par fracturation hydraulique qui suivront, et incitera les compagnies gazières à exploiter les gisements de gaz de schiste le long de l’emprise du pipeline. Ce projet vise à tracer une voie, dans ce qui a été envisagé comme un « corridor énergétique » traversant certaines des seules zones vierges qui subsistent dans toute cette région. Si CGL devait être construit et devenir opérationnel, il transformerait de façon irréversible l’environnement du nord de la Colombie-Britannique. «
La RBC est l’un des principales conseillères financiers et prêteuses de la transaction.
Les défenseurs des terres qui se battent pour leur vie et leur Yintah (terre) Gidimt’en Checkpoint, sont des Wet’suwet’en du clan Cas yikh (maison des grizzlis) Gidimt’en (ours). Dans notre bannière, un ours empêche le lion de RBC de détruire un monde en feu. #RBCIsKillingMe n’est pas une métaphore. En empêchant le développement des pipelines, les défenseurs des terres se battent pour les terres qui les font vivre.
En agissant, les activistes colons seront solidaires des Land Defenders. Nous vous encourageons à en savoir plus :
→ Leur site web
→ Savoir sur quel territoire autochtone vous vous situez
→ Trousse d’allié.e.s envers les autochtones
→ Savoir sur quel territoire autochtone vous vous situez
→ Trousse d’allié.e.s envers les autochtones
Notre message :
Nous affrontons une crise climatique mondiale et tous.tes, de l’Agence internationale de l’énergie aux Nations unies, conviennent que nous devons cesser d’exploiter et de brûler davantage de combustibles fossiles, dès maintenant. Partout dans le monde, des communautés de première ligne et leurs allié.e.s luttent contre de nouveaux projets d’extraction qui ne respectent pas les droits humains et la santé de notre planète.
Il est temps que la RBC cesse de financer les combustibles fossiles, annule son soutien au projet Coastal GasLink sur le territoire non cédé des Wet’suwet’en et respecte le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones dans toutes ses pratiques financières.
Nous sommes un mouvement croissant de personnes qui s’engagent à lutter contre les bailleurs de fonds de la crise écologique. Nous comprenons des défenseurs des terres, des parents, des enseignants, des travailleurs, des ONG, des étudiants grévistes, des activistes climatiques … et vous !