
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 19-11-2022
- Heure :
-
11:00 - 17:00
- Categorie:
- Société Saint-Jean-Baptiste
Cérémonie d’assermentation libre, citoyenne et républicaine
19-11-2022 @ 11:00 - 17:00
Navigation Évènement

C O M M U N I Q U É
CÉRÉMONIE D’ASSERMENTATION
LIBRE, CITOYENNE ET RÉPUBLICAINE
Samedi 19 novembre 2022
de 11 h 00 à 19 h 00
Église Saint-Jean Baptiste de Montréal
4237 Henri-Julien Montréal H2W 1E5
Montréal, le jeudi 18 novembre 2022 – À l’approche de la reprise des travaux parlementaires, le 29 novembre prochain, et en soutien à la volonté démocratique de plusieurs député.e.s d’en finir une fois pour toutes avec le serment à la couronne britannique, le Collectif Mon serment, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), appelle la population à venir participer à une cérémonie d’assermentation libre, citoyenne et républicaine, le samedi 19 novembre, de 11 heures à 19 heures, à l’Église Saint-Jean Baptiste de Montréal. Quelques grands textes républicains seront donnés à entendre, pour l’occasion.
Depuis 1867, nos députés.es du Québec, sont tenu.es de prêter allégeance à la couronne britannique pour pouvoir siéger; sans cela, sans ce passage obligé, pas de pouvoirs, pas de budget, pas de représentation : pas de politique.
«C’est la population québécoise qui élit ses représentants, c’est à elle et à elle seule que ses représentants doivent fidélité et loyauté. Il faut mettre fin aux parjures et aux privilèges», a déclaré Sébastien Ricard.
«Ce régime monarchique est un rappel honteux de l’histoire coloniale canadienne, jurer allégeance à ça, c’est un parfait non-sens. Le Québec n’est pas seul, la volonté d’en finir avec la monarchie est bien présente dans les pays du Commonwealth», avance Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB de Montréal.
Les sondages le confirment : 3 Québécois sur 4 souhaitent l’abolition de la monarchie. 72% des Québécois estiment que la monarchie est devenue un symbole négatif et 74% en souhaitent l’abolition. Il est temps de passer de la parole aux actes. Nous invitons les gens à concrétiser ce souhait en venant abjurer leurs sujétions à la monarchie et jurer allégeance au peuple québécois, à venir manifester leur volonté démocratique.
ACTE D’ABJURATION
Moi, […],
Je nie toute allégeance, toute soumission à Charles III,
roi déclaré du Canada.
À lui, ses héritiers, successeurs et représentants,
je ne reconnais aucune souveraineté sur le Québec.
ACTE D’ALLÉGEANCE
Moi, […],
Je jure que je serai loyal.e à la nation québécoise
et que je servirai fidèlement la République du Québec
en toute amitié avec les peuples autochtones.