
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
Colloque annuel – La relation Québec-Canada
Montréal
4 novembre @ 09:00 - 17:00

C’est sur fond d’atmosphère tendue au parlement fédéral et après une année particulièrement intense en matière d’actualité inter-gouvernementale que l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) tiendra le 4 novembre prochain son 16e colloque annuel, La relation Québec-Canada : bilan et perspectives d’avenir.
Malgré le choix du gouvernement du Québec de ne pas entamer de négociations constitutionnelles, les dossiers litigieux se sont accumulés au cours des derniers mois, notamment en matière de langue et d’immigration. Pensons à la question du français dans les entreprises privées de compétence fédérale ou à l’Initiative du siècle visant à augmenter la population canadienne à 100 millions, ou encore au plan d’action fédéral en matière de langues officielles favorisant l’anglais au Québec, au chemin Roxham, aux étudiants étrangers francophones refusés par le fédéral… et ça ne fait sans doute que commencer.
Comment alors continuer d’éviter le questionnement sur la place du Québec au sein du Canada? L’IRQ croit qu’il faut plutôt l’aborder de front et réfléchir ensemble, de façon constructive et non partisane, aux solutions possibles.
L’Institut profitera également de l’événement pour rendre hommage à Frédéric Bastien, décédé subitement au printemps dernier. À l’occasion de la sortie du format poche du livre La Bataille de Londres, le politologue Guy Laforest, le professeur de droit constitutionnel Patrick Taillon et le journaliste Antoine Robitaille feront un retour sur cet ouvrage phare de l’historien.
C’est donc un rendez-vous le samedi 4 novembre prochain dès 9 h, que ce soit sur place à l’auditorium de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ou encore en webdiffusion interactive dans le confort de votre salon.
