
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 1 mars
- Heure :
-
19:00
- Categorie:
- IPSO
Déclin du français au Québec : repenser en profondeur ke rôle des cegeps
1 mars @ 19:00
Navigation Évènement

Le 1er mars 2023, 19h – 21h, en bimodal
Maison Ludger-Duvernay (SSJBM), 82 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/2050971826
Thème:
Depuis une vingtaine d’années, une nouvelle dynamique s’est mise en place au Québec : le français décline, la culture commune s’effondre et l’anglais gagne du terrain. Le gouvernement Legault se dit inquiet de la situation et déterminé à agir. Moins d’un an après l’adoption du PL 96 (Loi 14), il annonce la création d’un Groupe d’action interministériel pour l’avenir du français et celle d’un vaste chantier qui culminera par une consultation publique.
Par la même occasion, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, ferme d’emblée la porte à l’application de la Loi 101 au cégep. Il est donc légitime de se demander s’il parviendra à casser la dynamique linguistique actuelle et à la réorienter en faveur du français sans en venir à reconsidérer la position de son gouvernement relativement au déploiement de la Charte de la langue française au niveau collégial.
Considérant le statut juridique et institutionnel du français au Québec et au Canada, quels rôles les cégeps peuvent-ils jouer dans l’accès à la culture commune et dans la construction d’une citoyenneté québécoise à l’ère numérique? L’application de la Loi 101 au collégial est-elle une nécessité, telles que le suggèrent les dizaines de victoires syndicales du Regroupement pour le cégep français au cours des deux dernières années?