
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- 18h00 Mot de bienvenue
- 18h10 Discussion 1: Le défi des anglophones à assumer leur français
- 18h30 Discussion 2: Le réflexe des francophones à se tourner vers l’anglais pour accommoder les anglophones apprenant le français
- 18h50 Mot de clôture
- À noter: il se peut que les discussions durent plus longtemps si les invités désirent poursuivre la conversation.
Discussion sur comment soutenir les anglophones à assumer leur accent et leurs compétences en français
9 mars @ 18:00

Discussion Soutenir les anglophones à assumer leurs compétences en français
Chaque jour, nous rencontrons des anglophones bilingues qui ont une bonne connaissance du français ou sont motivés de l’apprendre. Malheureusement, trop souvent, ils sont trop gênés de parler en français, car leur accent les gêne ou bien ils craignent de ne pas bien s’exprimer, même s’ils ont une bonne base en français. Nous discuterons également des francophones ne maîtrisant pas l’anglais en quoi le réflexe de constamment se tourner à l’anglais pour accommoder les anglophones génère des enjeux en organisation et des frustrations au quotidien. Lors de cette rencontre, nous discuterons de ces enjeux et explorerons des pistes de solutions. Car au final, c’est en soutenant nos amis anglophones bilingues que nous contribuons à assurer et valoriser la langue française au Québec.
Horaire
Animateur de la discussion
Jean-François Plante-Tan détient deux maîtrises en gestion à HEC Montréal et est membre fondateur du comité du français de la même institution. Passionné de langues et trilingue (français, anglais, allemand), il a fondé Pour l’amour du français afin d’inspirer les gestionnaires et les employés à assumer la langue française en affaires au Québec. Jean-François Plante-Tan s’intéresse également à la sociologie du fait français au Canada et a présenté la conférence Discrimination systémique des francophones au Canada, de la conquête à aujourd’hui lors du 89e congrès de l’Acfas.