Venez assister à un entretien sur une des lois fondatrices du Québec : le Code civil du Bas-Canada.
Pour en discuter, l’expert invité est Jean-Philippe Garneau, professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et spécialiste de l’histoire du droit et de la justice.
Le tout est animé par Myriam Wojcik.
…
Description :
Un « monument national » entre tradition et modernité : le Code civil du Bas-Canada (1866)
Très peu de gens ont déjà feuilleté un code civil. Pourtant, cet ensemble de règles de droit encadre nos vies à plus d’un titre : état civil et capacité juridique, relations familiales, propriété, contrat, responsabilité en cas de dommages à autrui, etc.
Pour la première fois en 1866, le code civil du Bas-Canada réunissait en un seul document, bilingue, l’ensemble des lois et des prescriptions civiles jusqu’alors éparpillées, mal connues ou jugées contradictoires. Il faisait entrer le Québec dans la « modernité » tout en réaffirmant avec fierté l’héritage juridique français au sein du Canada.
Faire l’histoire de ce « monument national », l’un des symboles de la société distincte québécoise, c’est voyager dans le temps, depuis la Rome antique jusqu’aux combats féministes du XXe siècle, en passant par la France de Napoléon. C’est aussi mesurer la nature inégalitaire des rapports entre mari et femme et la faiblesse des recours offerts aux ouvriers.