Venez assister à un entretien sur une des lois incontournables du Québec : la Charte de la langue française, aussi appelée loi 101.
Pour en discuter, l’expert invité est Éric Poirier, avocat et directeur des orientations et de la conformité à la Charte de la langue française au ministère de la Langue française.
À l’automne de 1977, le ministre Camille Laurin prononce un discours à l’Assemblée nationale. Dans sa prose lyrique, la loi 101 apparaît à la fois comme un héritage et un projet. Réponse « à un appel qui monte du fond des siècles et que la conjoncture ne rend que plus pressant », la loi sera le déclencheur « d’autres reprises en main, d’autres appropriations et d’autres bonds en avant : gestion et aménagement du territoire, développement culturel, organisation sociale, stratégies économiques et, enfin, souveraineté politique ». Et il conclut : « À ce peuple, qui inaugurera demain une nouvelle ère de son histoire, je dis qu’il a bien mérité de lui-même, qu’il doit maintenant se faire pleinement confiance et qu’il est désormais en mesure de se préparer des lendemains qui chantent. »
La série d’entretiens Douze lois qui ont marqué le Québec s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre.
…
Animé par Myriam Wojcik, vulgarisatrice en histoire