𝑳𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 « 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔 » 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑱𝒆𝒓𝒐𝒎𝒆 50
L’attente tire à sa fin, alors que le rideau s’ouvrira enfin sur les Francorencontres de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, ce jeudi (26 septembre).
Pour l’occasion, l’animatrice Patricia Powers, recevra son premier invité, Jérôme 50, à la librairie Poirier de Trois-Rivières dès 17h. Le choix de l’invité n’est pas banal, puisque l’auteur-compositeur-interprète fera paraître en octobre Le dictionnaire du chilleur aux éditions Le Robert Québec. Depuis cinq ans, Jérôme 50, chanteur et lexicographe, arpente les parcs du Québec pour recueillir les mots des jeunes, qui « chillent ».
À un moment névralgique pour la langue française, où l’on se demande ce que nos jeunes feront de l’héritage des mots, cette rencontre s’annonce éclairante à plusieurs égards. Pour sa part, la chroniqueuse littéraire chevronnée, Patricia Powers, s’implique depuis plusieurs décennies pour l’émancipation de la langue de Molière au Québec. L’animatrice des Francorencontres s’est notamment démarquée à titre de récipiendaire du prix Artisan (2021) pour avoir contribué de manière significative à la Fête nationale du Québec en Mauricie.