
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 14-10-2020
- Heure :
-
19:30
- Categorie:
- MQI
- Gilbert Paquette et Patrick Ney
- Téléphone :
- 514 246-9600
- Site :
- www.mqi.quebec
La gestion des dettes publiques en temps de pandémie
14-10-2020 @ 19:30
Navigation Évènement

Dans le sillage de la pandémie, le ratio de la dette fédérale (déficit accumulé) sera propulsé de 31,1 % du PIB à 50 %. Au Québec, la dette brute grimpera de 43 % du PIB à 50 %. À cette occasion, les banques centrales des pays dominants ont ressorti l’artillerie lourde pour soutenir les programmes d’aide des gouvernements. Grâce à l’appui de la Banque du Canada le pouvoir de dépenser du fédéral s’est fortement accru, tandis que les finances du Québec se retrouvent à nouveau sous pression. L’Histoire nous enseigne que les périodes de cataclysme ont toujours servi à Ottawa pour renforcer la centralisation des pouvoirs. Il est plus que temps que le Québec prenne en main les rênes de sa destinée pour éviter de sombrer dans la marginalité et pour se donner les moyens d’opérer la transition démographique et écologique.
Pierre Beaulne, économiste à l’emploi de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de 1975 à 2012, a assumé les fonctions de conseiller sur les dossiers de rémunération lors des négociations du secteur public et parapublic. Chercheur et analyste sur les questions plus générales touchant l’économie et les finances publiques, il est l’auteur de nombreux articles et billets sur la politique budgétaire, les dépenses publiques, la taxe Tobin, le taux unique d’imposition, la réforme de la fiscalité et le financement de la santé.
NB: La conférence sera accessible par vidéoconférence zoom et en salle, si l’évolution de la pandémie le permet. Informations à suivre.