
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date:
- 04-10-2019
- Heure :
-
17:00
- Categorie:
- autres...
Lancement de Continuons le combat, Pierre Falardeau
04-10-2019 @ 17:00
Navigation Évènement

Lancement de Continuons le combat par Pierre Falardeau
10 ans après la mort du cinéaste, écrivain et militant Pierre Falardeau, les Éditions du Mur vous invitent au lancement de Continuons le combat, un texte inédit de l’auteur datant de 1975.
ENTRÉE GRATUITE
LIVRE : 20$
ADRESSE: 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal, métro Berri-UQAM
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
Une table ronde animée par Pierre-Luc Bégin à laquelle participera Manon Leriche, Bernard Émond et Céline Philippe se tiendra à 17h. Par la suite, nous projetterons Continuons le combat (1971), premier film réalisé par Falardeau et déposé comme volet vidéo du mémoire de maîtrise de Falardeau dans le cadre de ses études en anthropologie. L’événement prendra fin à 19h.
Pierre-Luc Bégin est enseignant au cégep de Drummondville, éditeur aux Éditions du Québécois, militant indépendantiste et ami de l’auteur.
Manon Leriche a coréalisé Le Steak (1992) avec Falardeau de qui elle fut la conjointe. Elle s’occupe de la diffusion de ses œuvres et a occupé un rôle central dans la publication de son mémoire.
Bernard Émond est un cinéaste ayant réalisé 20h17 rue Darling (2003) et scénarisé Ce qu’il faut pour vivre (2008). Il a étudié avec Falardeau à l’université et ceux-ci sont restés amis.
Céline Philippe est doctorante en études littéraires et auteure d’une thèse de maîtrise sur Elvis Gratton. Elle signe la postface de Continuons le combat.
LE LIVRE ET L’AUTEUR :
Continuons le combat est le mémoire de maîtrise de Pierre Falardeau. Déposé en 1975 à l’Université de Montréal, ce travail porte sur la fonction du rituel entourant la lutte sportive au sein de la société québécoise de cette époque. Il évoque surtout notre lutte de libération nationale et les mécanismes coloniaux d’aliénation d’un peuple.
Falardeau était un écrivain et cinéaste indépendantiste ayant combattu la censure de ses œuvres jusqu’à sa mort. Il est entre autres l’auteur des films Octobre, 15 février 1839, Le Party, Elvis Gratton, Le temps des bouffons ainsi que les livres La liberté n’est pas une marque de yogourt, Québec libre! et Les bœufs sont lents mais la terre est patiente. Son premier film, Continuons le combat, un documentaire sur la lutte réalisé en 1971, a été déposé comme partie intégrante de son mémoire.