
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 15-11-2018
- Heure :
-
19:00
- Categorie:
- autres...
LE 15 NOVEMBRE 1976: événement fondateur ou date fétiche de la révolution tranquile ?
15-11-2018 @ 19:00
Navigation Évènement

Quelque 40 ans plus tard
Une table ronde
à l’Atelier-Librairie le Livre Voyageur,
À 19 :00 hres
On a souvent écrit que l’élection québécoise du 1er octobre 2018 serait historique puisqu’une fois la « question nationale » écartée, le PQ pourrait enfin se concentrer sur les affaires courantes, au milieu de réformateurs clientélistes conformes à l’esprit de « diversité » et de « parité ».
Compte tenu du résultat de l’élection récente, la stratégie choisie par le chef du parti Québécois Jean-François Lisée de mettre en veilleuse l’option « souverainiste » pour se fondre à une campagne provinciale et former un « bon gouvernement » s’est retournée contre son auteur. Désormais réduit au rang de parti tiers, déclassé même par QS qui lui dispute la ferveur indépendantiste, le PQ touche-t-il au terme de sa vie utile, comme le pensent les tenants du réalignement périodique et générationnel des forces militantes au Québec?
La recomposition des forces partisanes que les élections du 1er octobre semble attester demeure-t-elle aussi évidente si l’on considère que 25% de l’électorat potentiel a appuyé la CAQ? Par-delà ces constats, n’est-ce pas le Québec lui-même qui, en se rabattant sur la gestion provinciale de ses services publics, s’est exclu de l’Histoire, au risque de faire l’impasse sur son existence en tant que communauté politique aspirant à s’autogouverner?
Une fois dispersé l’héritage de Claude Morin et de ses adeptes, peut-on espérer que l’effondrement du PQ permette le commencement véritable de la lutte pour l’indépendance? À moins qu’il s’agisse seulement de l’étape ultime dans l’affaiblissement d’un Québec encore plus minorisé et de moins en moins français au sein du Dominion canadien?
UN DÉBAT PUBLIC
2319 Rue Bélanger, Montréal, Métro Iberville
Peut-on envisager d’autres voies d’action collective, d’autres véhicules politiques que ceux qui ont façonné le Québec dans son histoire contemporaine? Afin de répondre à ces questions et à d’autres encore se tiendra le 15 novembre 2018 à 19 heures une table ronde réunissant des analystes invités à démêler l’écheveau de la condition québécoise et à surprendre les formes nouvelles de l’identité politique québécoise.