
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 17-03-2020
- Heure :
-
11:30
- Categorie:
- OUI Québec
L’indépendance énergétique et la crise climatique
17-03-2020 @ 11:30
Navigation Évènement

André Bélisle, Président de l’AQLPA viendra nous entretenir de l’indépendance énergétique comme outil important à la lutte aux changements climatiques.
Quand – Mardi 17 mars, 11h30
Lieu – local à confirmer
Bienvenu à tous et toutes!
Depuis plus de 36 ans au coeur de l’action en environnement au Québec. André Bélisle, cofondateur en 1982 de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, est à l’origine de plusieurs des plus importantes campagnes d’éducation populaire en environnement de l’histoire du Québec
Précurseur dans le domaine environnemental au Québec il aime rappeler qu’il est d’abord un gars d’équipe, il fut travailleur de ligne à la Bais James de 1973 à 1982 et il est toujours producteur forestier aujourd’hui. Il partage avec la population son histoire fier de ses « compagnes et compagnons de lutte » et de leurs victoires qui ont façonné le paysage environnemental québécois pour les générations à venir.
Il partage les leçons tirées de ses expériences, invite les individus et les communautés à passer à l’action face aux menaces environnementales qui nous affectent. Il dit souvent « si moi un ancien gars de la construction j’ai pu accomplir tout ça alors tout le monde est capable ».
Celui-ci a effectué de nombreuses tournées de mobilisation du public québécois et a
coordonné plusieurs programmes populaires tel que; projet Arc-en-ciel, Un air d’avenir, Faites de l’air!, Adieu Bazou!, Changez d’air!, l’Énergie j’ai mon mot à dire!, Citoyens taisez-vous et GroupMobilisation, Déclaration d’urgence climatique.
Pluies acides, pollution industrielle, débat public sur l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables, protocole de Kyoto, les sommets mondiaux sur le climat et les gaz à effet de serre, pollution automobile, gaz de schiste, smog, liberté d’expression et poursuites abusives, changement climatique, sont autant de causes défendues avec succès par l’AQLPA et son président.