Conférence #2 de la série L’islam dans les Amériques
Événement en personne | Local H-1220, Édifice Hall, Université Concordia, 1550 Boulevard De Maisonneuve Ouest | Présentation en anglais / in English
—
Résumé/Abstract :
More than twenty years after the launch of the US-led War on Terror, do we understand what the war was and why it took place? Academic research has been piecemeal while critical journalists have offered moral outrage rather than structural explanation. In this lecture, Arun Kundnani probes the War on Terror’s anti-Muslim racism, and locates its origins in a broader process of neoliberal restructuring. With the US now supporting another genocidal War on Terror – carried out by Israeli forces in Gaza – it is crucial that we properly acknowledge and address a recent past that continues to haunt us.
—
À propos de la série L’islam dans les Amériques :
Pour l’année 2024-2025, l’antenne Concordia du CRIDAQ, en collaboration avec l’antenne UQAM, propose une série de conférences sur la question musulmane dans le contexte nord-américain. Comme le rappelle Edward Saïd, depuis les attaques du 11 septembre 2001, il est devenu commun de faire de l’islam un ennemi sur mesure. Des ouvrages ont exprimé clairement ce que vivent dorénavant les Arabes et les musulmans en Amérique, dont celui de Moustafa Bayoumi, How Does it Feel to be Seing as the Problem et Good Muslim, Bad Muslim de Mahmoud Mamdani. La lutte contre le terrorisme est au cœur d’une construction de la menace musulmane pour l’Occident, les parcours du quotidien étant plus lourds pour des personnes surveillées et traquées. Au fil des ans, cette construction de la menace musulmane va prendre différents visages, notamment autour des enjeux de l’intégration et d’accommodements religieux.
Au cours du XXe siècle, le musulman s’inscrit dans une histoire-récit qui insiste sur un statut problématique dans la relation avec l’Occident. La représentation du musulman en Occident, c’est de le voir à travers la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux. À droite, comme à gauche, il y a cette impression de questionner son identité, son allégeance, de toujours placer le musulman et l’Arabe en porte à faux dans un rapport problématique à son identité et à son positionnement dans une société qui se présente toujours comme celle qui accueille et exige appartenance et loyauté.
Dans le contexte de la guerre que mène Israël contre les Palestinien.ne.s à Gaza et des prochaines élections américaines, les populations arabo-musulmanes se retrouvent à nouveau au centre de l’actualité. Quelle désignation donne-t-on au musulman? Comment cette figure a-t-elle évoluée? Comment celle-ci doit se concevoir dans un rapport constant à la défense de soi?
Conférences de la série :
1. Canada’s Islamophobic Horizons: From 9/11 to 10/7 de Jasmin Zine (19 septembre 2024)
2. What was the War on Terror? d’Arun Kundnani (8 octobre 2024)
3. Et autres à venir…
Une série organisée par :
Chedly Belkhodja, Université Concordia
Paul May, Université du Québec à Montréal