
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 05-10-2021
- Heure :
-
19:00
- Categorie:
- Fondation Lionel-Groulx
Pauline Julien (1928-1998)
05-10-2021 @ 19:00
Navigation Évènement

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté
Description :
Née le 23 mai 1928 à Trois-Rivières et décédée le 1er octobre 1998 à Montréal, Pauline Julien est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice québécoise. Surnommée « la passionaria du Québec », elle s’est engagée toute sa vie pour l’indépendance du Québec et la défense des droits des femmes. Son œuvre est fortement teintée de ces causes, qu’elle défend corps et âme. Après avoir entamé sa carrière dans les cabarets parisiens durant les années 1950, Pauline Julien interprète presque exclusivement des chansons d’auteurs québécois dans les années 1960, alors que son engagement politique s’intensifie. Elle refuse d’ailleurs de chanter devant la reine Elisabeth II en 1964 et est arrêtée lors de la crise d’Octobre 1970. Pendant plus de 30 ans, Pauline Julien est également la compagne du poète et député péquiste Gérald Godin, dont elle soutient la carrière politique.
Pascale Ferland est scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice. Depuis 2015, elle enseigne également la recherche et l’écriture documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS). En 2003, elle signe un premier long métrage, L’immortalité en fin de compte, finaliste pour le prix Jutra du meilleur documentaire. Puis, elle fonde Qui vivra verra films afin de produire ses propres réalisations. S’ensuit L’arbre aux branches coupées (2005), et Adagio pour un gars de bicycle (2008), sélectionné en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois. En 2007, elle reçoit le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. En 2012, elle scénarise, réalise et produit un premier long métrage de fiction, Ressac, tourné en région éloignée au Québec. Son plus récent documentaire, Pauline Julien, intime et politique (2018), a été primé à plusieurs reprises et, comme ses autres films, a été sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. À travers son travail, elle aborde des enjeux liés à la passion pour l’art ou le cinéma. Elle s’intéresse également à l’histoire et à la mémoire collective.
La série Figures marquantes est exceptionnellement présentée en webdiffusion simultanée en raison des restrictions sanitaires qui réduisent le nombre de places disponibles dans l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Les entretiens seront par la suite diffusés sur les ondes de MAtv.
145 places. Ouverture des portes 45 minutes avant le début de l’activité.
À noter que l’activité en ligne aura lieu même si les mesures sanitaires ne permettent pas d’accueillir le public sur place.
Pour en savoir plus sur Pauline Julien, venez visionner le documentaire Pauline Julien, intime et politique, présenté à la Grande Bibliothèque.