
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 02-11-2021
- Heure :
-
19:00
- Categorie:
- Fondation Lionel-Groulx
Pierre Falardeau (1946-2009)
02-11-2021 @ 19:00
Navigation Évènement

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté
Description :
Cinéaste, polémiste, indépendantiste, Pierre Falardeau est connu pour son franc-parler et son langage coloré, souvent qualifié de vulgaire. Mais c’est un personnage complexe : véritable homme du peuple, c’était pourtant aussi un intellectuel, lettré, détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal, pionnier de l’utilisation de l’audiovisuel dans le cadre des études universitaires, l’une des figures majeures de la vidéo politique au Québec, au cours de la décennie 1970. Pourfendeur de l’impérialisme culturel et économique, il a créé avec Julien Poulin le personnage d’Elvis Gratton, devenu depuis un mythe populaire symbolisant l’aliénation et l’acculturation québécoise. Le succès remporté par Elvis Gratton permet au cinéaste de tourner des films plus ouvertement politiques (Octobre, 15 février 1839) et pave ainsi la voie à sa reconnaissance tardive auprès de la critique – il remporte le prix L. E. Ouimet-Molson en 1994 pour Octobre. Son audace (Le temps des bouffons) a fait de lui l’un des principaux porte-voix du discours indépendantiste au cours des décennies 1990 et 2000.
Amorçant sa carrière comme critique de cinéma au quotidien Le Devoir en 1984, Marcel Jean cumule depuis diverses fonctions dans le milieu du cinéma. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dictionnaire des films québécois (Somme toute, 2014). Il a produit ou coproduit de nombreux films qui ont remporté plus de 150 prix internationaux à titre de producteur exécutif du studio d’animation du Programme français de l’ONF de 1999 à 2005, puis au sein de la société de production L’Unité centrale, de 2006 à 2013. En parallèle de ces activités, il a enseigné l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Montréal entre 1986 et 2013 et a été directeur du programme documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS) de 2012 à 2014. Marcel Jean est directeur général de la Cinémathèque québécoise depuis 2015 et délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy depuis 2012.
Rejoignez-nous dès 19 h en cliquant ici.
Au même moment, cette activité sera aussi présentée devant public à  l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.
La série Figures marquantes est exceptionnellement présentée en webdiffusion simultanée en raison des restrictions sanitaires qui réduisent le nombre de places disponibles dans l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Les entretiens seront par la suite diffusés sur les ondes de MAtv.
À noter que l’activité en ligne aura lieu même si les mesures sanitaires ne permettent pas d’accueillir le public sur place.