
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 24-11-2019
- Heure :
-
14:00
- Categorie:
- autres...
Quelques étapes vers l’indépendance, à la lumière de la révolution tranquille.
24-11-2019 @ 14:00
Navigation Évènement

Conférence de Guy Rocher
Depuis les années 80 et surtout 90, les gouvernements québécoissuccessifs se sont comportés en gouvernement d’une province canadienne, avec un accord (tacite) de l’opinion publique québécoise. En même temps, le centralisme fédéral n’a cessé de chercher à réduire ou limiter la capacité d’action de l’État québécois, qui avait activement contribué à la Révolution tranquille. Mais l’héritage de cette Révolution tranquille demeure, qu’il faut reprendre et revitaliser dans le projet de l’indépendance, avec les jeunes générations. Il ne manque qu’un élément déclencheur.
Guy Rocher est l’un des pères de la sociologie québécoise. Il est professeur en sciences sociales au département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public.
Membre de la commission Parent, il a défendu l’État-providence. Il a aussi participé à la rédaction de la Charte de la langue française, communément appelée loi 101.
Indépendantiste convaincu, il a été membre en 1985 du Rassemblement Démocratique pour l’indépendance. Ses prises de position font autorité dans de multiples domaines dont l’Éducation, la Langue française et la Laïcité.