
-
« Retour
Accueil »
- Cet Évènement est passé
- Date :
- 08-07-2020
- Heure :
-
19:30
- Categorie:
- autres...
- Gilbert Paquette et Patrick Ney
- Téléphone :
- 514 246-9600
- Site :
- www.mqi.quebec
Repenser l’emploi et le revenu pour valoriser le travail utile
08-07-2020 @ 19:30
Navigation Évènement

Pour rejoindre la conférence en ligne sur Zoom:
https://us04web.zoom.us/j/4805113871?pwd=aHJnalR5WUVObjdtYThoVDdES2h4Zz09
ID de la réunion: 480 511 3871
Mot de passe: 4qPW3p
Avec l’émergence des nouvelles technologies globalisées – le commerce sur le web qui détruit le commerce dans les magasins physiques; l’intelligence artificielle qui rendra caduc le travail de dizaines de milliers de spécialistes; les GAFA qui effritent le modèle d’affaire des entreprises culturelles et des médias – bon nombre d’emplois actuels risquent de disparaître. C’est maintenant que nous devons valoriser le travail utile et mettre en place de nouveaux services sociaux, culturels, environnementaux. C’est aussi un projet central pour un Québec qui, devenu pays, disposera de l’ensemble de ses capacités législatives et budgétaires actuellement dispersées entre deux paliers de gouvernement.
Dans son livre récent « Vive le travail libre », Pierre Sormany explore entre autres deux voies d’avenir pour le Québec. En autant que l’on conserve les programmes sociaux ciblés (allocation logement, médicaments,etc.), l’allocation universelle de revenu (ou revenu de citoyenneté), est la seule solution pour mettre fin à la pauvreté et à la précarité, et en même temps changer de manière radicale notre rapport à l’emploi et à l’utilité sociale. Un programme public de soutien aux coopératives de travailleurs représenterait également un changement majeur dans notre rapport à l’emploi, en permettant une prise en compte des besoins réels des travailleurs (sécurité, santé, gestion des horaires, stress, etc.).
Pierre Sormany est journaliste depuis 1971. Il a travaillé au Soleil de Québec, au Jour de Montréal, dans de nombreux magazines et à la télévision ; il a occupé tour à tour les postes de directeur et rédacteur en chef de la Revue Commerce, et de recherchiste et scénariste de la série documentaire Steinberg, qui lui a valu trois prix Gémeaux en 1996. Revenu à la Société Radio-Canada en 1998, il a été rédacteur aux émissions Découverte, Médias, Branché, La Semaine verte et L’Épicerie, puis directeur des émissions d’affaires publiques télé et responsable de l’unité d’enquêtes (radio, télé, Internet). Il a quitté Radio-Canada en novembre 2011 pour prendre la direction des Éditions Vélo-Québec, éditeur de Québec Science, Géo Plein Air et Vélo Mag.
Avec la participation de Jérémi Lepage à l’animation, Gilbert Paquette pour le mot d’ouverture et de Martine Ouellet pour le mot de la fin
Nous prévoyons également une période de questions de 30 minutes.